Minage Valade

Repérage souterrain (positionnement de verticalité par balise BPS)

Les balises de positionnement souterrain permettent de localiser précisément un point situé sous terre ou sous l'eau jusqu'à 300m de profondeur.

Le savoir-faire de notre entreprise et la robustesse de nos balises, nous permettent d'intervenir rapidement même dans des conditions difficiles.

Rayon de détection : 400m
Profondeur maximum de mesure : 300m
Précision du positionnement axial : < 0.7%
Précision de la verticalité : < 0.1°
Précision de la profondeur : < 1.5%



Qu'est-ce que le repérage souterrain?

Le repérage souterrain est la recherche en surface de l'aplomb d'un point se trouvant dans le sous-sol afin de pouvoir faire correspondre la topographie souterraine d'un lieu avec sa topographie en surface. Lorsque le point recherché se situe dans une cavité assez spacieuse pour accueillir des spéléologues, le procédé le plus précis est le repérage souterrain à l'aide d'une Balise de Positionnement Souterrain (BPS).

La Balise de Positionnement Souterrain est un système qui permet une liaison magnétique au travers des structures. Cet appareil est destiné à matérialiser en surface l'aplomb d'un point situé sous terre et permet de localiser plusieurs points connus de la cavité les uns par rapport aux autres en donnant azimut et pente.

Depuis plus de 20 ans, l'entreprise Valade développe ses propres balises. Certaines peuvent être utilisées dans des conditions extrèmes comme les repérages subaquatiques.

Nos balises permettent donc, entre autres, de repérer en surface l'emplacement idéal pour un forage en vue du captage d'eau dans une rivière souterraine.




Localisation en surface
et détermination de la profondeur

Fonctionnement et principe

La technologie de la B.P.S utilise un champ magnétique qui est émis par un système d'appareil de type émetteur récepteur. Une Balise émettrice est placée dans une cavité (naturelle ou artificielle) à un point précis (dans le cadre par exemple d'un projet de forage d'un nouveau puits d'accès d'une exploitation minière). Ce champ magnétique est ensuite localisé en surface par un appareil récepteur. Le résultat de cette manipulation donne en surface un point précis à la verticalité de la balise émettrice.
Elle permet également une mesure de la pronfondeur entre les deux points d'une exactitude de + ou - 2 mètres. Elle est plus précise qu'un altimètre car la B.P.S n'est pas sensible aux changements de la pression atmosphérique.



Mise en place d'une balise sous-marine
  

        

Repérage electromagnetique, forage, installation
d'une station de pompage à -124 mètres



Les utilisations possibles du B.P.S

  • Le positionnement de futurs forages (installation électrique, ventilation, exploitation minière, captage d'eau, etc...)
  • La vérification de la topographie d'une cavité
  • Le pointage précis d'un point en surface
  • Une mesure efficace des profondeurs
  • La situation exacte d'une cavité par rapport à une autre

Fiches techniques et performances

  • Localisation jusqu'à 250 mètres de profondeur : réception en surface sur un diamètre de 800 mètres
  • Autonomie : 4 heures
  • Précision de la mesure de profondeur : + ou - 2 mètres
  • Poids et dimension : 3 kilogrammes ( contient dans un bidon étanche de 15 litres)
  • Précision de la localisation : Moins de 1 mètre
  • Plus précis et moins coûteux qu'une topographie

Une étude adaptée à tous vos besoins

L'entreprise Daniel Valade se propose grâce à son expérience d'étudier et de conseiller toutes vos propositions et projets.
Demande de renseignements